Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes traditionnels H.
2 janvier 2017

CHAPITRE CINQ: "Les neufs jarres"

Ndjoua retourna sur ses terres. Le palais avait disparu comme par enchantement, les champs prospères n'étaient plus là, les serviteurs s'étaient volatilisés! Il n'y avait plus aucune trace de sa vie avec Gaojouapa.

C'est à ce moment que la sorcière apparut sous sa vraie forme et elle se moqua de lui:

"Mon pauvre garçon! Comment peut-on être aussi bête! Tu avais la plus parfaite des épouses, un palais merveilleux, des terres prospères et par ton manque de discernement, tu as tout perdu!"

Sur ces derniers mots, elle s'envola dans les airs. Le jeune orphelin se retrouva seul et démuni comme auparavant. Il ne savait plus que faire ni où se diriger alors il alla sur les bords de l'étang et pendant trois jours, il pleura amèrement sa femme disparue.

Un crapaud passait par là. Devant tant de peines, il s'approcha de Ndjoua et demanda:

"Bon, cela fait trois jours que je te vois te lamenter si fort. As-tu perdu quelque chose au fond de cet étang? Puis-je t'aider à le récupérer?"

Ndjoua répondit:

"-C'est ma femme, si douce et si aimante , que j'ai perdu à jamais. Elle est repartie vivre chez son père, au fond de l'étang.

-Ta peine semble si grande que je vais faire tout mon possible pour que tu puisses au moins l'apercevoir  encore une fois, dit le crapaud. Mais je te préviens, ne ris surtout pas sinon tu risques de ma déconcentrer et tu ne pourras que le regretter amèrement".

Aussitôt dit, il aspira toute l'eau de l'étang et à sa grade surprise, Ndjoua put voir sa femme. Elle était en train de tisser dans les abords de son palais, tout au fond du lac asséché.

9tisseuse

Tout heureux, il regarda son bienfaiteur. Il vit le crapaud avec son ventre énorme et soudain, devant ce spectacle , une crise de rire le prit. Il rit et rit si fort que le crapaud ,vexé , relâcha toute l'eau et partit furieux d'être ainsi traité.

Ndjoua reprit enfin ses esprits et se rappela sa triste situation et il pleura encore pendant trois jours.

Le crapaud revint par là, toutes ces plaintes l'empêchaient de dormir! Aussi, il réitéra sa proposition et le jeune orphelin eut encore l'opportunité d'apercevoir sa femme en train de tisser. Elle était si belle et si sereine! Aussi, l'envie le prit d'aller lui parler, il sauta rapidement dans le fond de l'étang asséché et grimpa jusqu'à la fenêtre de Gaojouapa. Là, il implora son pardon mais elle lui frépondit qu'il était trop tard. En effet, le fils du Tonnerre avait demandé sa main. Ndjoua ne savait plus quoi dire ni que faire, alors il pleura encore et encore devant son destin.

Gaojouapa fut attendrie par ses larmes, elle se pencha vers lui et dit:

"Ecoute bien. Je vais te donner une dernière chance: le 8 du mois prochain, je dois intégrer mon nouveau palais dans les cieux. Ce jour-là, tu rempliras neuf jarres d'eau et tu devras regarder dedans. Regarde bien car ce sera la dernière fois que tu me verras"

Ndjoua fut intrigué par ces manoeuvres mais il s'éxécuta. Le 8 au matin, il regarda effectivement dans les jarres et il aperçut le reflet de Gaojouapa qui marchait dans les airs. A aucun moment il n'eut la présence d'esprit de regarder en l'air pour voir sa bien-aimée. Il ne vit donc pas qu'elle lui tendait une longue natte afin qu'il la retienne.

Quand il arriva à la dernière jarre, Gaojouapa s'exclama au bord des larmes:

"Ndjoua, regarde en l'air voyons! Je t'ai dit de faire tout cela afin que , pensant me perdre à jamais, tu regardes dans le ciel. Tu aurais ainsi vu la longue natte que je te tendais et tu l'aurais attrappée pour me garder auprès de toi!"

Alors le jeune homme s'agrippa au dernier moment à la natte de sa bien-aimée et la ramena auprès de lui.

 

Afin d'échapper à la colère du Tonnerre, Gaojouapa emmena Ndjoua vers le firmament.

 

On dit que lorsqu'on voit des éclairs au firmament, c'est Gaojouapa qui tisse et que le rayonnement de sa navette provoque de tels éclairs!

Publicité
Commentaires
Contes traditionnels H.
Publicité
Archives
Publicité