Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes traditionnels H.
2 janvier 2017

CHAPITRE QUATRE: " La famille à la rescousse"

Pendant, ce temps, une mante religieuse avait pris pour habitude de venir sucer l’eau du riz. La petite sœur finit par s’en apercevoir et lui dit : » Arrête de sucer l’eau de mon riz, je risque de ne plus avoir assez d’eau pour boire ! ».

En fait, cette mante avait été envoyée par la mère de l’enfant. N’ayant aucune nouvelle depuis plusieurs jours, la mère avait invoqué l’esprit d’un aieul afin qu’il aille se renseigner sur place.

La mante dit à l’enfant :

 » S’il te plait, laisse-moi sucer encore un peu de cette eau et je te promets que je porterai les nouvelles à tes parents. »

Ainsi, elle put repartir. Elle vola jusqu’à la fenêtre de la mère. Cette dernière était en train de tisser nerveusement quand elle entendit la mante chanter en boucle :

 » Le tigre a mangé la sœur aînée et il ne reste que la sœur cadette ».

A ces mots, la mère tressaillit et appela le père afin qu’il entende la mélopée de la mante.

« Ce n’est pas possible ! C’est donc pour cela que nous sommes tant inquiets depuis trois jours ! ». Aussitôt dit, il appela tous les villageois et ils se dirigèrent ensemble vers la maison des champs.

 

En voyant arriver tout ce monde, le mari sortit de la maison, tout souriant. Le père et la mère s’avancèrent vers lui et lui dirent : » Nous avons entendu que notre fille aînée est décédée. Si vous voulez, comme il est de coutume, nous vous marions à la fille cadette. »

Le tigre fit la comédie et les remercièrent. Ainsi donc , les villageois préparèrent les festivités du mariage. Mais tandis que certains parlaient avec le tigre, d’autres creusèrent un gros trou, mirent des pieux en-dessous puis cachèrent le tout par des branchages.

Ensuite, ils décidèrent de faire un concours afin de porter des seaux d’eau. Le premier arrivé sera le gagnant.

Le jeu consistait à porter un seau sur son dos et remonter le chemin vers la maison. A la rivière, alors qu’on remplissait d’eau le seau des frères, le tigre ne recevait que des cailloux. Puis, on orienta chacun vers un des deux chemins menant à la maison. Bien sûr, on conseilla au tigre de prendre le chemin piégé.

Très motivé pour gagner, il ne fit pas attention à l’endroit où il mettait ses pattes et il tomba de tout son poids dans le piège. Il fut transpercé de partout.

 

C’est ainsi qu’on put se débarrasser du tigre sans avoir à lutter contre lui.

 

Publicité
Commentaires
Contes traditionnels H.
Publicité
Archives
Publicité